item1
item2 item2c item2d item2e item2f item2g item2h item2i

"UN PROJET EN HAITI "

“ ECOLE COMMUNAUTAIRE de l’ AMITIE “

HAITI est un des pays les plus pauvres dans le monde et un pays avec beaucoup d’enfants. Ce n’est qu’une minorité de ces enfants qui peut trouver une place dans les écoles publiques surchargées, et les frais de scolarité demandés par les écoles privées restent inabordables pour beaucoup de parents. Une initiative privé a réussi de monter une école primaire pour des enfants défavorisés dans le quartier populaire nommé “la Fossette” au Cap Haitien.

DEBUTS et RESULTATS

Ce projet d’une école communautaire mixte, à cotisation minime, a été initié par le professeur Haitien Pierre Wallace (décédé en 2004) avec l’aide constant de quelques amis étrangers et locaux, et le support solide de la population du quartier.

“ L’Ecole de l’Amitie” fût construite en 1995 avec des fonds modestes de “miniprojet” de l’Ambassade d’Allemagne de Port-au-Prince (murs) et de la OIM et Mairie du Cap-Haitien (toiture et bancs). A cela s’ajoutait beaucoup de travail volontaire du voisinage.

L’inauguration de école eut lieu le 13 Janvier 1996 avec 800 élèves et 12 professeurs, utilisant les 6 salles de classe à double vacation. Deux classes prescolaires furent ajoutées en 1997, et depuis lors environ mille élèves fréquentent “l’Ecole de l’Amitie” chaque année. Le nombre de professeurs fut augmenté à 16, et en 2010/11 comptera 18 professeurs.

Les garçons et filles aprennent à lire et écrire (en créole et français), calculer et d’autres connaissances de base qui leur donneront des meilleures chances de départ dans la vie. Les résultats sont encourageants: très peu d’élèves abandonnent leurs études et un taux de réussites à l’examin final du “Certificat” qui dépasse souvent les 80%.

L’Ecole de l’Amitié a fonctionné sans interruption, malgré des périodes politiques difficiles, et est devenu un endroit de stabilité et d’espoir pour tout le quartier.

FONCTIONNEMENT

Tous les frais courants de l’école tel que salaires des professeurs, réparations et entretien sont financés par des donations privées. La plus grande partie de ces donations est réunie en Allemagne grace aux efforts bénévoles et infatigables de Mme Regina Matt.

Aussi la chanteuse “Ticorn”, d’origine allemande et très connue par tous les Haitiens, nous aide a gagner de nouveaux amis à travers ses concerts “Folk créol”. www.TiCorn.com

Une cotisation anuelle d’environ 10.- USDollars, demandée aux parents, aide à soutenir la cantine de l’école. Depuis 2002 un repas chaud est servi aux élèves tous les jours de classe. L’organisation PAM (Program Alimentation Mondial) fournit la nourriture, mais les dépenses pour la cuisson et les condiments sont à la charge de l’école.

Les PAS sur le CHEMIN

Au cours des années les infrastructures de l’école ont été graduellement agrandies et améliorées, dans la mesure des moyens toujours limités:

* 1996-99 - Une grande cour est crée en recouvrant boue et ordures du bord de rivière avoisinant avec une couche de gravier propre.

* 2000 - La cour est entourée d’un mur. A fin d’être inclus dans le programme d’alimentation scolaire de la PAM une cuisine simple et un petit dépôt sont construits. Le canal de drainage traversant la cour est cimenté avec des fonds de la CEE.

* 2001 - La FAES finance la construction d’une “cantine”, qui sera aussi utilisée comme salle de classe, de theatre, de réunion avec les parents, de remise de carnets ...

* 2002 - Une salle de classe additionelle est ajoutée au building principal.

* 2003-06 - Est une période de grandes difficultés pour l’école à cause de la longue maladie et la mort en 2004 du directeur-fondateur Pierre Wallace. Le nouveau directeur qui le remplace s’appelle Maitre Joel Ambroise.

* 2008 - Trois grandes pièces “multi-utilisation” sont achevées par l’organisation “Food for the Poor”. Une pièce est équipée avec des machines à coudre pour servir à l’apprentissage. Une autre pièce est réservée pour les classes préscolaires.

* 2009 - “Food for the Poor “ fait aussi forer un puit profond dans la cour. L’eau est légèrement saumatre mais peut très bien servir pour la cuisine.

* 2010 - Un dépôt plus large et plus solide est construit pour garder les livraisons alimentaires de la PAM (ceci financé par des concerts) et une salle d’étude aménagée pour les professeurs en agrandissant la direction.

* 2011 - à cause de dépenses additionelles pour augmenter le nombre du personnel de l’école seulement quelques petites améliorations du mobilier ont pu se faire.

* 2012 - un don de l’Ambassade ‘dAllemagne (PauP) a permis de couvrir finalement le grand canal traversant le cour de l’école et aussi d’accomplir plusieurs réparations majeures (portal d’entrée, murs, bancs etc).

Les BESOINS de l’école

* La première nécessité est toujours d’assurer le salaire régulier des professeurs, quelques matériaux didactiques, entretien et petites réparations.

Autres besoins: * fournir tous les élèves avec au moins un minimum de livres et de matériaux scolaire * continuer d’améliorer l’infrastructure de l’école: toitures, murs, cour, latrine, jardin, cuisine, électricité …* avoir des fonds disponibles pour organiser aussi des occasions joyeuses pour les enfants - des fêtes, excursions, jeux, sports, théatre, danse folklorique, musique …

SI VOUS VOULEZ AIDER

Veuillez contacter Laetitia Schuett email: schuett3399@yahoo.com

Depuis le début en 1995, elle s’occupe largement de la coordination des efforts pour planifier et améliorer les structures de l’école. Elle réside à Hamburg et au Cap Haitien.Elle sert aussi d’interprète et de lien entre les différents amis éparpillés. Elle informera les personnes en charge du suivi. Au Cap Haitien: le directeur de l’école Joel Ambroise, et les membres de notre“comité de support” informel.

Pour plus de renseignements voir notre page contact

Home / Deutsch / English / Français / Español / Photo Gallery / News / Contact

Home item2a item2 Deustch English Français Español Photo Gallery Reports Contact